Solution 3 : Electrifier la flotte de véhicules
DÉFINITION
Le télétravail est une activité professionnelle effectuée en tout ou partie à distance du lieu de travail habituel, au cours duquel est fourni le matériel nécessaire à l’exercice des missions du salarié. Il s’agit d’une pratique régulière et en accord avec l’employeur, à la demande du salarié ou de l'employeur.
COMMENT LE METTRE EN PLACE ?
Pour les salariés, l’Etat a mis en place un dispositif de soutien à l’acquisition de véhicules électriques, avec le bonus pour les voitures électriques et hydrogène neuves et le suramortissement pour les poids-lourds aux gaz, hydrogène ou électrique. Les véhicules électriques particuliers ou utilitaires légers bénéficient d'un bonus plafonné à 27 % du coût d'acquisition toutes taxes comprises, augmenté le cas échéant du coût de la batterie si celle-ci est prise en location.
Pour les entreprises, les mesures financières existent afin de se doter de véhicules électriques ou hybrides. Les entreprises dont le siège social est situé en France et qui possèdent, louent ou utilisent des voitures particulières / de fonction sont soumises à la taxe sur les véhicules de société. Les véhicules électriques et hybrides rechargeables, dont les émissions sont inférieures à 60 g de CO2/km, sont exonérés totalement de taxe sur les véhicules de société.