top of page

METHODOLOGIE D'ELABORATION D'UN PM(I)E

Un Plan de Mobilité Employeur et un Plan de Mobilité Inter-Employeurs ne s’élaborent pas de la même manière. Le premier (PME) est un document réalisé et porté par un seul employeur, selon un processus détaillé ci-après. Le second (PMIE) est une démarche commune à plusieurs employeurs. A la différence du premier, le PMIE s’élabore en recueillant des enjeux

Un Plan de Mobilité Employeur et un Plan de Mobilité Inter-Employeurs ne s’élaborent pas de la même manière. Le premier (PME) est un document réalisé et porté par un seul employeur, selon un processus détaillé ci-après. Le second (PMIE) est une démarche commune à plusieurs employeurs. A la différence du premier, le PMIE s’élabore en recueillant des enjeux

Mobilité.png

Pilotage Technique

Pour mettre en place ce PME / PMIE, la première étape consiste à désigner un pilote / chef de projet mobilité, chargé du pilotage et de la gestion de la démarche. Sa première tâche consiste à formaliser les instances de concertation :

  • un comité de pilotage, réunissant les décideurs RH, RSE et dirigeants ;

  • d’un comité technique, qui sera chargé de suivre et piloter l’évolution du projet ;

  • si possible, d’une équipe projet, en appui du chef de projet.

La réalisation du Plan de Mobilité peut s’effectuer en interne ou être confiée à un bureau d’études.

Dans le cas de la réalisation par un bureau d’études, l’ADEME met en lien les guides de l’Association des professionnels en conseil climat énergie et environnement et de l’INRS pour aider à la réalisation du cahier des charges.

Mobilité.png

MODALITÉS DE REALISATION

Le Plan de mobilité se réalise en trois étapes :

shema 2.PNG

HISTORIQUE

1) Diagnostiquer l’offre et actions de mobilité autour de l’entreprise et les pratiques mobilité liées au travail

Un Plan de Mobilité Employeur doit établir un diagnostic mobilité avant tout plan d’action, afin de connaître les pratiques en matière de déplacements des salariés (parts modales, lieux d’habitation, temps de parcours ou encore motifs de choix de tel ou tel mode de déplacement) et des mobilités liées au travail (déplacements professionnels et livraisons)

Par ailleurs, cette démarche du diagnostic doit également recenser l’offre de mobilité (infrastructures, aménagements et services présents autour du site de l’entreprise) qui influe sur le choix du mode de déplacement des salariés.

Le Plan de Mobilité Employeur, anciennement Plan de Déplacement Entreprise, existe depuis une vingtaine d’années. Des actions sont souvent déjà mises en œuvre au sein des entreprises. Une première étape consiste donc à les recenser, au

même titre que l’offre existante et les pratiques de mobilité.

En matière d’outils mobilisables, il est possible de réaliser des cartographies des déplacements, des enquêtes déplacements visant à connaître les pratiques des salariés, des visiteurs et des fournisseurs, des entretiens auprès des dirigeants de l’entreprise pour cerner les habitudes et dispositifs mis en place. L’objectif est de donner une vue d’ensemble à l’employeur pour cibler ensuite les potentielles actions pour améliorer le report modal vers les mobilités durables.

Un diagnostic exhaustif se réalise en trois étapes. Les paragraphes ci-dessous détaillent pour chaque type de mobilité les questions à se poser en terme de pratiques et d’offres.

Le Club Part-Dieu a mis en place une palette d’outils visant à recenser les éléments et questions à se poser pour une entreprise souhaitant réaliser le diagnostic des pratiques et actions en matière de mobilité liée au travail, notamment sur les déplacements domicile – travail.

Exemple de questions pour recenser les actions mobilité

H.PNG
I.PNG
J.PNG
K.PNG
L.PNG

2) Etablir un plan d’action pour les mobilités durables

2.1) Identifier les enjeux et définir les objectifs à atteindre

Le Plan de mobilité employeur doit comporter un plan d’action pour développer les mobilités durables et optimiser les déplacements générés par ses activités. Ce plan doit se fonder sur le diagnostic établi par l’employeur pour coller aux réalités des pratiques et de l’offre de mobilité présente.

Avant tout, il doit répondre aux moyens, enjeux et objectifs de l’entreprise afin d’établir un plan de mesures pertinentes et en lien avec les contraintes auxquelles l’employeur doit faire face (topographie, climat, climat social, moyens techniques et financiers). Ce plan doit hiérarchiser

les problèmes à résoudre et définir des objectifs clairs.

L'entreprise doit remonter au Club Part-Dieu ses enjeux pour lui permettre d'identifier des enjeux communs et travailler sur des pistes d'actions communes, notamment de mutualisation de solutions pour la mobilité.

La diversité des mesures pour développer la mobilité durable ne pourra que renforcer l’impact du plan sur les mobilités des salariés, dont un recueil de mesures figure au chapitre suivant (Chapitre 2 – Solutions à disposition des entreprises)

2.2) Réaliser un plan et un calendrier de financement

Pour davantage de cohérence et d’impacts, la réalisation d’un plan de mobilité doit être pluriannuelle, afin de planifier les actions d’animation et la mise en œuvre des mesures. A chaque mesure doit alors être associé un budget

de réalisation ainsi qu’un délai de mise en place. Le but est de gérer les coûts liés à l’instauration du Plan de mobilité et d’anticiper le coût des différentes actions de l’entreprise.

Exemple : ce plan peut prévoir l’aménagement d’un local vélo sécurisé, le salaire d’un animateur du Plan de mobilité, les frais de communication, le remboursement à plus de 50% des abonnements transports, le coût de suivi et d’évaluation, etc.

2.3) Mettre en place des modalités de suivi et d'évaluation

Une fois édicté, le plan d’action doit ainsi être mis en œuvre. Les modalités de suivi et d’évaluation doivent également être mises en place afin de pérenniser le Plan de mobilité sur le long

terme. Cela peut passer par une évaluation quantitative et qualitative des mesures. Ces évaluations sont réalisées par l’entreprise elle-même.

3) Constitution du dossier administratif

Une fois le Plan de mobilité réalisé, le document produit doit être envoyé à la Métropole de Lyon pour approbation. Le Plan doit donc comprendre a minima les coordonnées d’un référent, le

diagnostic, un plan d’actions et ses objectifs de report modal. Le tout doit être accompagné du formulaire situé sur les pages suivantes, par courrier postal à l’attention de :

Monsieur le Président de la Métropole de Lyon

Direction Générale
20 rue du Lac – CS 33569
69505 Lyon cedex 03

 

Ou par mail à l’adresse : plan-mobilite@grandlyon.com

Contact

LE CLUB DES ENTREPRISES LYON PART-DIEU

Tour Oxygène, 10 bd Marius Vivier Merle

69003 Lyon

Tél.: +33 (0)6 50 28 67 70

Permanence du lundi au jeudi.

 contact@clubpartdieu.fr

entree-vivier-merle.jpg

Où nous trouver ?

  • Youtube

Find us on Youtube

  • Gazouillement

Find us on Twitter

bottom of page