Solution 2 : Bornes de recharge pour les véhicules électriques
DÉFINITION
Dans le cadre de la loi LOM, fixant les objectifs de décarbonation complète du secteur des transports terrestres d’ici 2050, une augmentation du nombre de véhicules électriques en circulation va se produire. Les entreprises doivent mettre en place des bornes de recharge pour leurs salariés.
COMMENT LE METTRE EN PLACE ?
Le but est multiplier par 5 d'ici 2022 des points de recharge pour les véhicules électriques, via :
-
Une obligation de doter tous les parkings de plus de 10 places des bâtiments neufs ou rénovés (montant de la rénovation représente au moins un quart de la valeur du bâtiment hors coût du terrain) de pré-équipements :
-
Une obligation de doter tous les parkings de plus de 20 places des bâtiments non résidentiels d'un point de recharge par tranche de vingt places, dont le dimensionnement permet l'accès aux personnes à mobilité réduite.
-
Une obligation de doter tous les parkings de plus de 200 places d'au moins deux emplacement de recharge, dont l'un est réservé aux personnes à mobilité réduite.
Il est, par ailleurs, désormais possible de recharger gratuitement son véhicule électrique personnel sur son lieu de travail.
Ces dispositions ne sont pas obligatoires lorsqu’elle s’appliquent aux parcs de stationnement dépendant de bâtiments possédés et occupés par des PME (moins de 250 personnes).
Les demandes de raccordement au réseau public de distribution électrique des installations de recharge de véhicules électriques (IRVE), adressées au maître d’ouvrage du bâtiment jusqu’au 31 décembre 2021, feront l’objet d’une prise en charge du coût des travaux à hauteur de 75 %.
ENJEUX ET IMPACTS
OUTILS DE MESURE À DISPOSITION DES ENTREPRISES
-
Comptabiliser le nombre de salariés utilisant les bornes de recharge pour leur véhicule électrique