Modes actifs (Vélo et Trottinette)
Solution 5 : L'installation de douches et vestiaires
DÉFINITION
L’installation de douches et de vestiaires au sein des locaux des entreprises permet aux salariés de se rendre au travail en vélo le matin ou d’effectuer une pratique sportive sur la pause
méridienne par exemple, et de prendre une douche par la suite. Certains salariés ne viendront pas en vélo sans l’assurance qu’ils peuvent se rafraîchir en arrivant.
Il s’agit donc d’une garantie d’hygiène et de confort pour les salariés.
COMMENT LE METTRE EN PLACE ?
La recommandation est de prévoir une douche pour moins de 100 salariés. Jusqu’à 250 salariés l’aménagement de deux douches est plus adapté. Enfin, quatre douches au-delà de 250 salariés est privilégié.
Le guide « Développer le vélo en entreprise. Fiche pratique » de la Région Île-de-France détaille la possibilité de mettre à disposition des locaux annexes (facultatifs) pour encourager l’utilisation du vélo.
Au moins une douche par sexe doit être accessible aux personnes à mobilité réduite.
Pour la question des vestiaires, idéalement, un casier pour entreposer ses affaires doit être présent pour chaque place de stationnement vélo. Ces casiers peuvent être directement associés aux espaces de rangement des vélos ou aux douches.
ENJEUX ET IMPACTS
OUTILS DE MESURE À DISPOSITION DES ENTREPRISES
-
Comptabiliser le nombre de salariés demandeurs de douches et vestiaires
ENTREPRISES AYANT MIS EN PLACE CETTE SOLUTION AU SEIN DU CLUB PART-DIEU
Contact
LE CLUB DES ENTREPRISES LYON PART-DIEU
Tour Oxygène, 10 bd Marius Vivier Merle
69003 Lyon
Tél.: +33 (0)6 50 28 67 70
Permanence du lundi au jeudi.