SYNTHÈSE DES ENJEUX : FAIRE VIVRE LES PMIE
Des enjeux partagés sur le quartier de la Part-Dieu
Les entretiens menés avec les entreprises participant à la démarche PMIE ont fait ressortir des enjeux partagés et des problématiques communes, sur lesquels un travail avec les entreprises sera à mener. Trois échelles d’enjeux sont remontées :
Echelle de la collectivité publique
Ex : aménagements de pistes cyclables, amélioration du stationnement Velo’v ou de la desserte en transports en commun)
Echelle de l’entreprise
Ex : aménagements de pistes cyclables, amélioration du stationnement Velo’v ou de la desserte en transports en commun)
Echelle inter-employeurs
Ex : mutualisation du stationnement sécurisé vélo, échanges de bonnes pratiques et mutualisation de services
ENJEU A : Développer la pratique du vélo et prendre en compte son évolution
Le constat global est celui d’une très forte augmentation de l'utilisation du vélo pour les trajets domicile-travail depuis 2015, et en particulier depuis le déconfinement, notamment avec l’amélioration des conditions de déplacements cyclables et l’amélioration des conditions de stationnement. Toutefois, ces deux points constituent également les points susceptibles d’être améliorés pour faciliter la mobilité à vélo des salariés.
Quelques chiffres issus de l’enquête déplacement du Club, toutes entreprises confondues :
55%
d’augmentation du nombre de déplacements en vélo sur la totalité du trajet recensés entre les enquêtes PDIE 2015 et PMIE 2020
35%
des répondants pointent le manque de sécurité dans les déplacements en vélo
PLAN D’ACTION ASSOCIÉ
DEVELOPPER LE STATIONNEMENT VELO SECURISÉ ET MUTUALISÉ
Pour offrir aux salariés qui souhaitent venir en vélo au travail, un espace de stationnement partagé et commun à plusieurs entreprises permettrait d’augmenter le nombre de places de stationnement vélo et réduirait les coûts de fonctionnement par entreprise.
METTRE EN PLACE DES DOUCHES ET VESTIAIRES PARTAGÉS
Certains salariés ne viendront pas au travail en vélo sans l’assurance qu’ils peuvent se rafraîchir en arrivant. Toutefois, certaines entreprises n’ont pas la possibilité d’installer de tels locaux : mutualiser des locaux de douches ou des abonnements à un espace qui en est pourvus permet d’encourager la pratique du vélo pour les trajets domicile – travail
METTRE EN PLACE DES DOUCHES ET VESTIAIRES PARTAGÉS
Pour encourager à la pratique du vélo dans les déplacements liés au travail, les entreprises peuvent se regrouper afin de partager leurs bonnes pratiques de sensibilisation sur la pratique du vélo (diffusion de kits vélo, communication affectée, etc.) et développer des plateformes inter-employeurs de partage de bonnes pratiques entre salariés et/ou entre employeurs.
ENJEU B : Réduire la place de la voiture individuelle
Le sujet du stationnement est fréquemment à l’agenda des entreprises : déménagement, réduction des coûts, etc. Pour une entreprise, supprimer ou réduire le stationnement prévu pour les voitures particulières, c'est prendre le risque de froisser les salariés motorisés, de créer un climat de tension au sein de l’entreprise. Cela contraint en effet certains salariés à des moyens de déplacements autres que la voiture individuelle, qu’ils n’ont pas choisis et qui leur sont peu pratiques.
Quelques chiffres issus de l’enquête déplacement du Club, toutes entreprises confondues :
20%
des trajets domicile – travail sont réalisés en voiture particulière (contre 16% en 2015)
7%
des répondants déclarent comme un motif de choix d’une voiture particulière la facilité de se garer sur son lieu de travail.
L’enjeu identifié est de faciliter le report modal vers des modes de déplacements durables en encourageant par exemple les salariés à laisser leur voiture dans un parking-relai ou à faire du covoiturage. Les actions communes peuvent alors être :
PLAN D’ACTION ASSOCIÉ
MUTUALISER LE STATIONNEMENT VOITURE ENTRE ENTREPRISES
La mutualisation du stationnement offre un levier pour diminuer de la part de déplacements en voiture et participe à la diminution d’émissions polluantes.
Concrètement, les entreprises participant à cette mesure trouvent un espace de stationnement, qui sera ensuite mutualisé entre toutes. Elles fixent ensuite un nombre maximal de places de stationnement voiture pour leurs salariés, en tenant compte des situations (distance au lieu d’habitation, contraintes, etc).
MUTUALISER LES FLOTTES DE VÉHICULES ENTRE ENTREPRISES
Pour faire diminuer l’empreinte carbone de chacune des flottes de véhicules d’entreprises, il est possible de mutualiser les flottes de véhicules entre employeurs. Chacun d’entre eux met en commun sa flotte de véhicules pour optimiser les charges et partager le coût écologique des flottes de véhicules d’entreprise.
FAIRE CONNAITRE LES SERVICES DE COVOITURAGE
Le covoiturage de proximité permet également de desservir des territoires peu denses, dans lesquels les transports en commun sont moins présents qu’en centre-ville. Les entreprises peuvent réaliser des actions de promotion communes pour renforcer le niveau de connaissance des services de covoiturage de proximité et ainsi participer au développement de la pratique auprès de leurs salariés.
ENJEU C : Développer le télétravail pour réorganiser les flux de déplacements
Le télétravail, organisation du travail privilégiée durant le printemps 2020 en raison de la crise sanitaire, a mis en évidence
:
L’opportunité que constitue le télétravail de réorganiser les flux de déplacements salariés
Emanant des salariés, la demande de pratiquer davantage le télétravail
71%
des répondants souhaitent davantage télétravailler depuis le déconfinement
41%
des répondants envisageraient de travailler depuis un autre site que celui où ils travaillent actuellement (ou dans un espace de coworking) si cela leur permet de se rapprocher de leur domicile
PLAN D’ACTION ASSOCIÉ
L’enjeu identifié est de développer le télétravail pour agir sur les flux de déplacements et améliorer l’articulation des temps de vies pour les salariés. Les actions communes peuvent être :
MUTUALISER DES ESPACES DE TRAVAIL EN PÉRIPHÉRIE
Pour permettre aux salariés qui habitent loin de travailler depuis ce site, une convention pourrait alors être signée entre plusieurs entreprises et un local / espace de coworking situé en périphérie
Contact
LE CLUB DES ENTREPRISES LYON PART-DIEU
Tour Oxygène, 10 bd Marius Vivier Merle
69003 Lyon
Tél.: +33 (0)6 50 28 67 70
Permanence du lundi au jeudi.